Notre savoir-faire

Le Récoltant Manipulant a ce privilège, qu’il maîtrise à tout moment la maturation de ses raisins et par la suite l’évolution de son vin. 

Viticulture

Nos engagements :

 

Notre conversion biologique 

Alors que les pesticides sont progressivement abandonnés depuis 1991, le Domaine obtient le label Haute Valeur Environnementale en 2020. Nous n’en restons pas là, puisqu’aujourd’hui, place au Bio.

2021 marque donc la première année de conversion vers une viticulture biologique.

Vendanges à la main

Les vendanges manuelles permettent une sélection précise du meilleur de la récolte ainsi qu’une cueillette plus délicate, ce qui garanti un jus de qualité.

Travail mécanique du sol

Le passage de la charrue dans les routes permet aux racines d’aller puiser les sels minéraux au plus profond du terroir, ce qui constitue une source d’enrichissement pour notre vin.

LE DOMAINE VITICOLE

48

mois minimum de la vigne au verre

soit 23 mois de plus que l’AOC

3

Cépages

Pinot noir

Meunier

Chardonnay

32000

Pieds de vigne

Vinification

Patience est notre maître-mot

La singularité des parcelles

Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de préserver son identité et sa singularité aromatique.

Travail par gravité

Les vins sont très peu manipulés afin de préserver les arômes primaires (présents dans le fruit) : les transferts par gravité sont privilégiés aux pompages qui peuvent endommager les qualités aromatiques du vin.

Réduction des sulfites

Les quantités de sulfites apportées sont volontairement réduites aux maximum grâce à la proximité entre les installations et le vignoble, ainsi qu’une maîtrise totale de l’ensemble des étapes d’élaboration du vin.

Respect des rythmes naturels

Les rythmes naturels sont respectés dans l’évolution des vins : le tirage se fait au moment où le climat s’adoucit et non par réchauffement des vins, le temps de repos des bouteilles sur latte est de 3 années minimum. Ces choix permettent au vin de s’exprimer davantage et d’apporter une belle longueur en bouche.

Une viticulture engagée, un élevage lent et qualitatif.

bloup