Les vendanges à la main garantissent des raisins sélectionnés
Le suivi du vignoble à la parcelle permet de respecter la maturité du raisin, avec des passages sur mesure à l’échelle de la parcelle.
Le passage de la charrue dans les routes permet aux racines d’aller puiser les sels minéraux au plus profond du terroir, ce qui constitue une source d’enrichissement pour notre vin.
La culture raisonnée de la vigne est essentielle : pas d’usage d’insecticide depuis 1991, développement de populations de prédateurs, préservation des coccinelles qui éloignent les moucherons, préservation des tiphlodromes, confusion sexuelle, enherbement controlé.
mois minimum de la vigne au verre
Cépages
Pieds de vigne
Les parcelles sont vinifiées séparément, pour préserver leur identité et leur singularité.
Les vins sont ensuite très peu manipulés dans le but de préserver les arômes primaires (ceux qui sont présents dans le fruit) : les transferts par gravité sont privilégiés aux pompages qui peuvent endommager les qualités aromatiques du vin.
Les quantités de sulfites apportées sont volontairement réduites aux maximum grâce à une maîtrise totale de l’ensemble des étapes d’élaboration du vin.
Les rythmes naturels sont respectés dans l’évolution des vins tout comme dans la vigne, la patience est alors notre maitre mot : le tirage se fait au moment ou le climat s’adoucit et non par réchauffement des vins, le temps de repos des bouteilles sur latte est de 3 années minimum. Tous ces choix vont permettre au vin de s’exprimer d’avantage et notamment apporter une certaine longueur en bouche.