Une viticulture raisonnée
Alors que les insecticides sont abandonnés dès 1991, les herbicides sont supprimé en 2015 et le Domaine obtient le label Haute Valeur Environnementale en 2020.
Vendanges à la main
Les vendanges manuelles permettent une sélection précise du meilleur de la récolte ainsi qu’une cueillette plus délicate, ce qui garanti un jus de qualité.
Travail mécanique du sol
Le passage de la charrue dans les routes permet aux racines d’aller puiser les sels minéraux au plus profond du terroir, ce qui constitue une source d’enrichissement pour notre vin.
mois minimum de la vigne au verre
Cépages
Pieds de vigne
La singularité des parcelles
Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de préserver son identité et sa singularité aromatique.
Travail par gravité
Les vins sont très peu manipulés afin de préserver les arômes primaires (présents dans le fruit) : les transferts par gravité sont privilégiés aux pompages qui peuvent endommager les qualités aromatiques du vin.
Réduction des sulfites
Les quantités de sulfites apportées sont volontairement réduites aux maximum grâce à la proximité entre les installations et le vignoble, ainsi qu’une maîtrise totale de l’ensemble des étapes d’élaboration du vin.
Respect des rythmes naturels
Les rythmes naturels sont respectés dans l’évolution des vins : le tirage se fait au moment où le climat s’adoucit et non par réchauffement des vins, le temps de repos des bouteilles sur latte est de 3 années minimum. Ces choix permettent au vin de s’exprimer davantage et d’apporter une belle longueur en bouche.